[Edit par Psycho: Post issu du groupe OP et ouvert désormais à tous les membres TT]Dans le cadre d'un eventuel choix de dresscode inspiré du jeu S.T.A.L.K.E.R pour le groupe, je me permet de vous regrouper ici un petit topo pour ceux qui ne conaissent pas l'univers du jeu, avec quelques infos concernant le dresscode et l'outillage de cet univers.
Regardez, réflechissez à ce qui vous plairait, ce qui est facilement réalisable pour vous avec ce que vous avez déjà.
A titre perso, un groupe rentrant completement dans une faction ou un panachage en fonction des envies de chacun me semblent aussi sympas l'un que l'autre...Le jeu:S.T.A.L.K.E.R. est une série de 3 (à ce jour) jeux vidéos développé par le studio ukrainien GSC Game World. Il s’agit d’un survival - jeu de tir subjectif intégrant des éléments de jeu de rôle.
Les trois opus se nomment (dans l'ordre de sortie) Shadow of Chernobyl, Clear Sky et Call of Prypiat.
Dans S.T.A.L.K.E.R., le joueur prend l'identité d'un pilleur d'artefacts de « la Zone ». La Zone est le lieu de l'explosion en 1986 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, devenu un no man's land à cause des nombreuses radiations, qui causent d'étranges changements dans la faune et la flore, ainsi que des anomalies dans les lois physiques.
Début 2007, THQ, l'éditeur du jeu, a révélé la signification des lettres S.T.A.L.K.E.R. Celles-ci veulent donc dire « Scavenger, Trespasser, Adventurer, Loner, Killer, Explorer and Robber ». Traduits en français, ces termes signifient « Pilleur, transgresseur, aventurier, solitaire, tueur, explorateur et voleur ». En outre, le verbe anglais « to stalk » signifie « avancer furtivement, traquer ».
L'histoire:Tchernobyl, 2006. Vingt ans après la catastrophe nucléaire, une nouvelle explosion du réacteur a lieu. Personne ne sait vraiment ce qui a pu se passer, mais la présence inquiétante de phénomènes météorologiques ou géologiques comme des séismes ou de grands orages laisse à penser que le réacteur a explosé une seconde fois. La Zone étant devenue dangereuse, les autorités la bouclent et en interdisent l'accès.
En 2008, des mutants font leur apparition à proximité du périmètre de sécurité et sont repoussés par l'armée. La population locale se pose quelques questions à propos de ce qui se passe dans la Zone. Les plus courageux s'aventurent dans la Zone mais peu d'entre eux en reviennent.
Les quelques survivants font part de récits fantastiques et rapportent des "reliques" appelées artefacts, qui se négocient à des prix exorbitants auprès des scientifiques et de marchands peu scrupuleux. Ces braconniers de la Zone sont surnommés les « Stalkers ».
En plus de la violente concurrence entre Stalkers, différentes factions se font une guerre ouverte : le Devoir, la Liberté, le Monolithe, les militaires, les mercenaires, les scientifiques et les bandits.
1.Les factions du jeu:Solitaires Aussi appelés Stalkers indépendants ils sont l'achétype de celui venu dans la Zone pour y faire fortune par tous les moyens. Neutres par rapport aux autres factions, les indépendants n'adhèrent à aucune doctrine si ce n'est la leur..; Une sorte de communauté basée sur le respect entre eux s'est néanmoins créee eavec pour principal oobjectif l'échange d'information (presque aussi vital que les munitions dans S.T.A.L.K.E.R).
tout type de tenues civiles ne rentrant pas en conflit avec les tenues des autres factions sont autorisées pour peux qu'un style "c'est la zone, je me débrouille pour survivre" est présent.
Les tenues full camo ne sont, évidement, à éviter, à l'exception des tenues OD (avec du matos derrière, on ne transpose pas simplement une tenue Vietnam quoi...)
pantalons en camo autorisés mais pas de gilets lourds tactiques, privilégiez les gilets de type chasseur ou les petits gilets tactiques légers (toujours à condition de ne pas rentrer dans un style trop militaire).
***********************************************************************
DevoirDeuxieme faction majeure de la Zone, le Devoir est un groupe parmilitaire daont l'objectif est de contenir la corruption entrainée par l'exploitation de la zone, ils sont tres organisés, bien équipés et passablement agressifs avec toutes les autres factions (surtout la Liberté). Ils s'entendent assez bien avec les militaires...
Tenues moins "bordéliques" que les solitaires, dans les tons noirs ou bleu foncé/marine avec une touche rouge apparente obligatoire. gilets de combat noirs, il s'agit avant tout d'une faction très militarisée et correctement équipée en matériel militaire.
***********************************************************************
LibertéEntre punks anarchistes et groupes terro communistes façon années 70, les membres de la Liberté sont des idéalistes qui veulent rendre l'acces à la zone libre à chacun. La hierarchie dans le groupe est quasi inexistante (meme si des leaders charismatiques arrivent à canaliser le groupe).
Tenues européenne complète (haut et bas) ou KLMK, Fracture et KZS avec un gilet tactique.
Les camos sont tous européen sauf : CE, ABL, woodland (espagne), DPM et les camouflages déserts.
Pareil que le devoir : ils sont beaucoup mieux organisés que les solitaires, mais moins "militarisés" que les stalkers du Devoir, d'où les différents camos.
***********************************************************************
BanditsSi les stalkers indépendants cherchent à exploiter la Zone, les bandits cherchent à exploiter les Stalkers... issus des habitants d'origine de la région ou venus spécialement pour détrousser, voler, tuer... Les bandits n'ont ni idéologie, ni amis, pas de race, bref, ce sont des enc**és finis... c'est souvent leur nombre qui reste leur meilleur arme.
Tenues noires, pas de tenues full swat tactical, plus des tenues styles imper noir ou joggings noirs (des touches de couleurs (sauf rouge) dessus ça passe, du moment que le plus gros est noirs) pas de gros gilets tactiques, petits chest rigg ou simple first line...
Comme les Solitaires : impression plus "bordélique", ça passe sans soucis
Dans l'absolut, une tenue de solitaire avec un long manteau noir + capuche, ça devrait très bien passer...
(au niveau des pantalons, si la veste ou le pull est noir, un pantalon bleuté ou od passe tout à fait)
***********************************************************************
MilitairesUnités de l'armée ukrainienne, là pour empecher les gens d'entrer ou sortir de la Zone, et eventuellement d'y mener des actions de "pacifications" sur la tronche de ceux qui voudraient s'apprcher trop près de la centrale elle meme... Ils sont tres bien équipés mais souffrent d'une méconnaissance dramatique de la zone.
Tenues Russes camouflées SAUF KLMK, Fracture et KZS et tenues ukrainiennes (TTsKO, etc) avec veste de combat, gilets et matériel moderne si vous voulez.
Il est nécessaire de différencier les grunts de base équipés bien souvent d'anciennes armes russes (akm, aks74, ak74m, ...) qui sont dévolu aux patrouilles des abords de la zone, à la surveillance des checkpoints, etc. des forces spéciales équipées avec des armes de dernières génération (groza, an94, vss, etc.) et des stalkers militaires. ces derniers portent bien souvent un uniforme militaire avec des équipements occidentaux et il n'est pas rare d'en voir équipés d'armes modernes comme des g36 (bien qu'ils préfèrent garder un ak74 pour la disponibilité des munitions).
Il existe de nombreux camouflages Russes pouvant être très facilement confondu avec divers camouflages européens ou américains.
***********************************************************************
2.Artillerie:Voici la liste des armes disponibles dans le jeu.
Côté correspondance réplique, j'ai donné un code couleur à chacune:
Rouge: Inexistante en Airsoft.
Orange: difficile à obtenir.
Vert: facile à trouver.
Note: la plupart des répliques "vertes" existent souvent dans différentes versions ou peuvent etre remplacées par des répliques de même génération (exemple: le Sig550 peut etre remplacé par un G3A3 ou un L1A1, le LR300 par un M4A1, le P220 par un SIG P22X...) Le tout est de rester dans l'ambiance générale du jeu.
Note 2: les accessoires du jeu limitent les accessoires à des montures POSP et lance grenade GP30 pour les répliques "pacte de Varsovie" et au M203 et SUSAT (???) pour les répliques "OTAN".
Note 3: En fonction des factions, les personnages du jeu n'utilisent pas le meme matériel:
Solitaires: répliques de tout type en plus ou moins bon état en fonction des finances du stalker
Devoir: toutes répliques Pacte de Varsovie, PM et fusils à pompes.
Liberté: toute réplique OTAN, PM et fusils à pompes.
Militaires: toutes répliques Pacte de Varsovie
Bandits: idem que les stalkers solitaires mais en général usées/abimées..
2.1 Pistolets:
PMm Makarov Noiseless Pistol (PB1s) (PB 6P9 silencieux)
Fort-12mk2 (Fort 12)
Version ukrainienne modernisée du Makarov...
Walker P9m (Walther P99)
UDP Compact H&k (USP compact)
Kora 919 (Colt M1911)
SIP-t M200 (SIG-Sauer P220)
Black Kite (IMI Desert Eagle)
Martha (Beretta 92FS)
HPSS1m (FN HP-SA)
2.2 P.M:
Viper 5 M (H&K MP5A5)
Peut etre remplacé par n'importe quelle version du MP5
2.3 Shotguns:
SawnOff Barrel Chaser 13 (Windchester M1300)
Peut etre remplacé par n'ipmorte quel shotgun léger (M500-M3000..)
SPSA 14 (SPAS 12)
TOS 34 2.3 Fusils d'assaut:
Akm 74/2U (AK 74SU)
Akm 74/2 ( AK 74)
Obokan (AN 94 Abakan)
IL 86 (Enfield L85A2)
TRs 301 ZM (LR 300ML)
SGI 5k (SIG SG 550)
GP 37 (H&K G36)
FT 200M (FN F2000)
Tunder S14 (Groza OC14)
VLA Special Assault Rifle (AS Val)
2.4 Snipe:
Sniper rifle SVDm 2 (Dragunov SVD)
SVUmk2 (Dragunov SVU)
Vintar BC (VSS Vintorez)
Gauss gun 2.4 Lourds:
Bulldog-6 RGRPG 7u RPGJe met d'office de côté la
PKM....
Voila quelques exemples de tenues prises en photo lors du "STALKER FEST" (apparement, ça existe):
http://www.flickr.com/photos/sergesegal/sets/72157622509336084/with/3977683689/Et quelque photo choppée sur divers sites d'airsofteurs dans le trip:
(source: http://airsoft-dulp.over-blog.com)(source: http://stalker.xooit.be/index.phpSources:
Liste des sites ou j'ai trouvé ces infos:
http://stalker.xooit.be/index.php,
http://www.stalkerfrance.com/wiki/index.php?title=Accueil,
http://world.guns.ru/main-e.htm,
Guns in moviesMerci à eux evidement!