Gadget ayant deja fait une belle review sur la partie mecanique/technique de la machine que je vous invite a voir
https://tactic-team.keuf.net/reviews-avec-illustrations-f27/m60-vn-ak-t1524.htm, elle ne sera que tres rapidement abordée. Pour toutes les questions/probleme technique je vous invite a consulter directement Gadget!
Ceci etant dit c'est parti!
M60 VN de A&KEn voulant amener ma replique a Gadget pour un check up, la neige et une voiture en travers de la route du coté de thilliere m on obligés a rentre chez moi! C est donc de colére que je fait cette review
La vraie qui tue:
munition: 7.62x51mm
poids: 13,5kg (avec 100cps et le bipied)
cadence: 550cps/min
vitesse initial: 855m/s soit 2800fps, de quoi affoler bien des chrony
Aprés la seconde guerre mondiale beaucoup de pays ce sont interressé de trés pres a la mg34 et a la mg42 utilisé par les allemands. Impressionnés par leurs volume de feu, pres de 1300 cps/min pour la mg42, et leur souplesse d emploi (avion, chars, infentrie), les americains decident de combiner le principe d alimentation de la mg34 avec le mecanisme du fg42 (premier vrai fusil d assaut au monde) pour cree une mitrailleuse legere pour remplacer le BAR et la Browning cal .30. Le prototype ce revelera decevant car contrairement aux mitrailleuses Browning, fidèles au principe du recul du canon, la M60 fonctionnait par emprunt de gaz. Dans ce système, le passage de la première cartouche dans le canon pousse une petite quantité de gaz dans le cylindre à gaz grâce à un trou percé dans l'âme du canon. La pression créée à l'intérieur du cylindre actionne alors un piston qui fait reculer la culasse et met en place la cartouche suivante.
Une fois que le percuteur a frappé la balle et l'a éjectée du canon, le cycle continue aussi longtemps que le mitrailleur appuye sur la détente.
Cependant, en l'absence de régulateur de gaz, ce mécanisme avait quelques inconvénients. De la saleté ou de la poussière accumulées pouvaient ralentir la course du piston, ce qui amenait la M60 à s'enrayer ou à "s'emballer". Ce dernier terme signifie que l'arme continuait à tirer alors que le mitrailleur ne pressait plus la détente. Pour résoudre ce problème très sérieux quand il se présentait en pleine bataille, le manuel conseillait au pourvoyeur/observateur de se cramponner à la bande de munition pour stopper l'alimentation... On comprend mieux le surnom de "the pig" (le cochon) pour cette arme! Pour changer le canon qui a tendence a beaucoup chauffer lors de tir prolongé, les servants etaient equipé de gants en amiante. De plus la sureté de la m60 fonctionne à l'inverse des autres armes utilisé dans la periode notament le 1911 et le M16
La replique ki-tu-pô:
Arrivée dans un carton marron tout pourri sans marquage et coincée entre deux blocs de polystirène, la replique a eu bien de la chance d'arriver entiere....
Pas de livret d'explication ni de plan, rien! La replique, L ammobox, une batterie et deux etrange piece dont l'utilié m'échappe et c est tout! Je me demande comment elle peut passée les douannes sans certification?
Donnée constructeur (sur internet):
Poids: 7500 + 1,3kg ammobox et batterie
Longueur: 1080mm
Mode de tir: Full automatique
Ammobox: 3500 Billes
Puissance: 410 FPS
Cadence: ajustable grace a un potentiometre
Canon: 59 cm en 6.08
La bete est "full metal", les partie en nylon sont la crosse, la poignée pistolet, l appui joue et le garde main! Je suis agreablement surpris par la qualité des materiaux, mise a part la poignée de transport qui me parait un peu juste pour le poids de la replique. Par contre le reserrage des vis est obligatoire, car quand j ai sorti la replique du polystiréne le levier d 'armement est resté a l'interieur.... Il n 'y a aucun marquage sur le corps de la replique ce qui n est pas plus mal car il y en a marre des marquage fantesiste qu'il faut gommer!!!
Le seul defaut vient de la poignée pistolet, elle est en plastique (de type M60E4) au lieu d etre en bakélite striée. Mais bon je chipote!!!
Remarquez la sureté ambidextre mais au fonctionnement inverse du 1911 (ici sur safe)
Le canon, comme sur la vrai, est tres simple à retirer. On tourne un levier et il sort avec le tube d emprunt a gaz (tube sous le canon) et naturellement avec le bipied. On comprend mieux la galére du GI's pourvoyeur qui doit se taper les trois canon de rechange sur sont dos en plus des munitions suplementaire (600cps) et de son barda!
On appercoit le bloc Hop up en gris au bout du canon.
Pour ceux que ca interesse de mettre une M60 en batterie "lourde", la replique et dotée des points de fixation
Trepied disponible chez Lct (comme le dit la photo
) a 700$
! Magnifique mais inutile et cher pour de l airsoft...
Essai de tirLe tour du proprietaire etant fait voyont voir ce que ca vaut!
La batterie fournie avec la replique ne m inspire pas plus que ca je prends un 8,4v en 3600mAh. Ca rentre tout juste! Sur l ammobox je vois un inverseur manuel (toune en permanence pour alimenter la replique en bille) , off (Ben OFF quoi
), auto (tourne quand on appuis sur la detente). Je le mets sur auto mais des que je branche ma batterie il tourne! L inverseur est cablé a l'envers!!!
Bon maintenant que je le sais c est bon mais ca surprends au debut.
Aller batterie, billes tout est okay pour commencer!
Premier tir sans hop up et premier emoi... Ca depote bien et tir correct jusqu a 20m. Aller un peu de hop up pour voir et la rien, meme quand il est reglé a fond! Je demonte le bloc et je m appercois qu il n y a pas de hop spacer donc rien pour appuyer sur le joint hop up... GGGGRRRRRRR le controle de fin de chaine n est pas toujours bon chez ces chinois là!!!!
Apres avoir changer le hop up je remonte et je réessais, aaahhhhh là c est mieux! Mais au bout de quelque tir, les trajectoires deviennent nul voir des fois des tir a vide. Constat: le canon interne est mal retenu par le bloc hop up.... Ca devient rageant!!!!
C est en ouvrant le couvre culasse qu on regle le hop up. Remarquez le guide culasse sur la partie ouverte pour guider la la cartouche venant de la bande vers la canon (sur la RS bien sur)
Les +/- + les materiaux
+ le prix
+ l ammobox
+ la gueule de l engin (tellement subjectif)
+ demontage et changement de ressort facile (moins de 5 min avec deux mains gauche qui n auraient que des pouces)
- le hop up
- puissance elevé
- canon interne qui ce promene
- gear box a revoir
En resumé c est la premiere M60 "cheap" du marcher mais elle demande quelle modification pour devenir fiable à 100%.
Elle sera aussi bien dans les mains d un jeune retraité hyperactif au cheveux blanc (hannibal Smith agence tout risque)
que dans les main d un karateka barbu (Chuck Norris portés disparus), c est mon idole, cette scene au ralentie ou il tue tout ces maudit viet...
ou encore dans les main d une talouze plein de muscle au cheveux long avec un bandeau rouge dedans (sylvester stallone rambo, premier sang)
Enfin bon vous l aurez compris elle est l accessoire de mode de tout homme moderne et classe qui ce respecte