À l'origine, Airsoft désigne les répliques d’armes (airsoft gun) propulsant par gaz ou air comprimé des billes de 6 ou 8 mm, en rafale ou au coup par coup.
Conçus initialement pour le tir sur cible ou la collection, des passionnés ont eu l'idée d'utiliser ces répliques dans une activité ludique opposant des joueurs munis de répliques.
Ce jeu s'apparente à un jeu de simulation en grandeur nature, mélange d’action, de jeu de rôle, de jeu d’équipe, le tout dans un esprit de fair play et d'amusement.
Le but est de réaliser les objectifs d'un scénario fixé en début de partie. Pour réaliser leurs objectifs, les joueurs ont la possibilité d'éliminer temporairement les membres de l'équipe adverse.
Le joueur qui se fait toucher par une bille doit crier « OUT » ou « touché ! » et est hors jeu pour une durée déterminée par le scénario.
En l'absence de marque (les billes sont rigides et ne contiennent aucun colorant), le jeu repose uniquement sur le fair-play.
Plusieurs dizaine de milliers de joueurs pratiquent en France l’airsoft, pour le plaisir de se retrouver entre amis, de cavaler dans la nature ou dans des sites industriels désaffectés, avec une âme de grands enfants qui ne cherchent surtout pas à se prendre au sérieux, ni à se faire mal.
De nombreuses associations encadrent aujourd’hui cette activité en plein essor, structures qui unissent leurs forces afin de présenter l’airsoft sous son vrai visage : un jeu, sans aucune connotation velléitaire, réunissant toutes les tranches d’âge (à partir de 18 ans) et toutes les catégories sociales.