"Humburger hill, cela en valait-il vraiment la peine ?"
Cette phrase, célèbre pour son contexte, aurait été selon les rumeurs, griffonnée sur un morceau de carton et mise sur un bout de bois où était déjà planté un petit drapeau américain, au sommet de la colline 137, surnommée "Humburger Hill" qui vit 10 jours de combats sanglants. Ce morceau de papier a été rédigé de la main d'un des belligérants, un soldat de la célèbre "Screaming eagles", la 101st Airborne.En voici des photos.
On peut noter sur ces photos que notre homme (en l’occurrence un Staff Sergant) a cousu non pas ces grades sur les bras, mais sur les revers de son col. Un de ses Dog Tag a été placé sur son casque, et entouré de ruban adhésif, pour des raisons de camouflage. Notre staff sergeant porte un ceinturon M56 et 2 universal ammomunition pouchs,
qui sont anachroniques, puisque ces poches sont prévues pour des chargeurs M16 30 coups. et les chargeurs 30 coups n'ont pas été utilisés au Vietnam. Sur son brelage est croché une lampe coudée TL-122 avec son filtre rouge. Enfin, ce soldat est très anachronique, car porte un pantalon F1 et des bottes tactiques
Sur cette photo, on remarque que le casque de notre soldat lui sert à porter ses affaires personnelles (paquet de cigarette, lotion anti-moustiques, munitions...). On aperçoit le brelage (qui est aussi anachronique), auquel est accroché le Buttpack M61, version améliorée du M56.Le carré blanc sur le Buttpack est un morceau de papier avec les informations du porteur (Nom/prénom - groupe sanguin - unité - N°matricule) Notre homme étant un vétéran de la WW2, il a gardé sa pelle pliante M43. Il est armé d'un AR-15 (surnommée M16 VN, avec son caractéristique frein de bouche en tulipe) auquel a été recyclé la sangle d'épaule du Buttpack, considéré plus confortable et plus large que la sangle M16 par son propriétaire.
La tenue n'est pas finalisée à 100%. je vais troquer mes poches actuelles par des poches M56, acheter quelques grenades en plus, une housse de pelle M56 etc... tout un tas de petites choses qui rendront ma tenue plus belle.
en conclusion, pour les personnes souhaitant s'inspirer de ma tenue, il faut tenir compte de ceci :
Ce qui fait RD :
- La veste en RipStop
- Les Dog Tags chattertonnés
- La lampe coudée
- La poche à pansements/boussole
- Le ceintuon
- Le recyclage de la sangle du Buttpack
- Le Buttpack
- La gourde
Ce qui fait RD mais qui doit être amélioré ou peut passer pour du VN :
- Le casque (ma jugulaire est un modèle WW2, mais peut passer)
- La pelle (qui est un modèle WW2 mais passe)
- Les porte-chargeurs (Vers 1967, ont ressemblé à ceux que je porte. Mais de loin)
Ce qui fait anachronique :
- Le pantalon (qui passe de loin, mais qui est de l'armée française)
- Les bottes (à remplacer par des jungle Boots, ou des reproductions de Corcorans, mais de couleur noir)
- le brelage (qui est le modèle allant de paire avec les porte-chargeur. c'est à dire, post-Vietnam)
Eh oui. J'ai eu ENFIN MON M16 !!!