Juste quelques mots histoire de donner mon point de vue, même si vous avez tous des arguments pour ou contre trés intéressants.
A mon humble avis , le soucis de prévention de Viking sur les cadences à venir, les difficultés pratiques de Psycho pour "légiférer" au sein de la TT et faire appliquer les règlements, sont tous les bienvenus, mais comme certains l'on écrit " une arme tue "...sauf si personne ne l'utilise."
Alors pourquoi ne pas partir du postula inverse; plutôt que de limiter sans espoir d'y réussir complétement, essayons REELLEMENT d'éduquer les futurs "T.T" correctement. ( et les anciens parfois !!!)
Prenons mon exemple, ma 249 ( après downgrade à 300fps) , en bille de 0.25 et batterie 8.4V détermine un style de jeu :
- Rafale plus longue due à la faible cadence,
- Tir en cloche parfois car portée réduite )
- Arrosage en raison d'une précision moyenne( canon , hop up ,..)
Après changement du Hop Up par Gadget ,la confirmation de la possibilité de passer en 9.6 V et billes 0.20 pour des questions de coût, changement de résultat :
- Augmentation de la cadence
- Augmentation de la portée en tir rectiligne.
La question est : est ce que je change mon style de jeu ( rafale plus courte, distance d'engagement rallongée,...) ou est-ce que change de réplique ?
Mettons en place des règles de base ( qui pour beaucoup existent déjà ) et un système de tutora avec les nouveaux venus, le tout associée à une période probatoire.
N'ayons pas peur de jouer les professeurs et de dire clairement ; non là je trouve que tu as pris un risque et de valider l'entrée définitive
dans la TT après une évaluation sérieuse sur le plan de la sécurité.
Sincèrement je trouve plus dangereux de se prendre une bille ou une rafale dans la safe zone ou lors de manipulation sous pretexte que , je cite ;" j'ai mis la sécurité, donc je peux te foutre mon canon sous le pif sans risques
Peut être qu'au vue des évolutions des répliques, de l'arrivée de nouveaux "jeunes joueurs" et la volonté affirmée et positive du bureau de faire de la T.T une asso sérieuse, il faut revoir ce passage là !
Comme le dis Psycho, nous ne changerons pas les référenciels des constructeurs, rappelons nous que dans beaucoup de pays ou même d'assos en France, la règle c'est "tant que j'ai pas mal, je continue ... "
Je vous rappelle enfin que des fabriquant tels que Ferrari ou autre constructeurs de monstre à 4 roues , impose un stage de conduite à leur nouveau client, avant de prendre en main leur nouvel achat
Donc prenons le problème sous un autre angle, cela ne pourra aller que vers plus de sécurité et une meilleure image de marque de notre loisir,
Voilà
on en rediscute le 20 ,
A+
Oscar